Quelques bonnes lectures...
Je vous propose une liste de livres qui peuvent être une base de la formation de comportementaliste. Ils peuvent servir à des universitaires en éthologie et à tous ceux qui veulent approfondir le sujet de l'animal et du chien en particulier.
LE CHIEN, UN LOUP CIVILISE
Evelyne Téroni & Jennifer Cattet
Le chien descend directement du loup et, quelle que soit sa race, il porte encore aujourd'hui cet héritage génétique. Cet ouvrage fascinant, fondé sur les plus récentes recherches en éthologie, retrace l'origine et l'évolution du chien, son développement, l'influence de l'hérédité et de la domestication sur son comportement, son organisation sociale et ses moyens de communication. De plus, le lecteur trouvera des conseils, entre autres sur le choix d'un chiot, son éducation et l'attitude à adopter face à un chien à problèmes. Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui travaillent avec les animaux, mais aussi à celles qui possèdent un chien et aux curieux qui s'intéressent à lui.
Les auteurs :
Evelyne Teroni a obtenu un doctorat en psychologie, section éthologie, à l'Université de Genève. Elle travaille actuellement comme comportementaliste à Genève. Elle donne régulièrement des conférences et anime des séminaires sur les chiens et les relations entre humains et canidés. ?Jennifer Cattet, spécialiste en psychologie canine, a reçu sa formation d'éducatrice de chiens à Paris. Puis, elle a entrepris des études de psychologie avec une spécialisation en éthologie à l'Université de Genève où elle a travaillé comme assistante pendant six ans.
AUTOUR DE L'ETHOLOGIE
Michel jean Dubois
Michel-Jean Dubois est Docteur en Psychologie Animale (Université Paul Sabatier de Toulouse)
Enseignant Chercheur en Ethologie (Université Pierre Mendés France de Grenoble)
Ses travaux de recherche ont porté sur différents modèles d'étude, humains et animaux, en France et au Brésil. Il a travaillé sur des primates humains et non-humains lors d'un séjour post-doctoral à l'Université Fédérale du Pará (Brésil), sur les herbivores sauvages (Institut de Recherche sur les Grands Mammifères de Toulouse) et domestiques (Pôle d'Agronomie de Rennes), et plus récemment sur les poissons électriques à l'Université de Grenoble.
La prise en compte de la situation sociale et spatiale, et de manière générique, l'importance accordée aux lieux (qui font intrinsèquement partie de l'activité cognitive), caractérisent la grande majorité des études qu'il a menées. La démarche part du principe que le contexte spatial au sein duquel l'activité cognitive se développe n'est pas un simple "circonstance" car il fait partie intégrante de cette activité. Le comportement étudié renvoie forcément à une situation que l'on doit assimiler au contexte immédiat dans lequel il s'insère, mais également à l'ensemble des patterns spécifiques (monde propre, caractéristiques sensori-motrices), et contextuels (sur le plan social et spatial) en rapport avec l'activité qui est déployée.
Mots-clés de la démarche : Umwelt, phénoménologie, approche située, boucle émission-perception, psycho-éthologie, codépendance
ÉTHOLOGIE. APPROCHE SYSTÉMIQUE DU COMPORTEMENT
Campan Raymond et Scapini Felicita, Éthologie. Approche systémique du comportement, Bruxelles, De Boeck Supérieur " Ouvertures psychologiques ", 2002, 742 pages.
Cet ouvrage a pour objet l'étude du comportement animal et humain, ses divers niveaux de causalité et les fonctions qu'il doit remplir. Dans une perspective historique, il expose comment, depuis l'éthologie classique, fondatrice, le champ s'est enrichi en s'ouvrant à l'éthologie expérimentale, la neuroéthologie et les sciences cognitives, puis l'écologie comportementale et les sciences de l'évolution. Dans une perspective systémique, il montre comment les niveaux de causalité sont liés les uns aux autres en une boucle allant des instructions génétiques au développement du système nerveux et des mécanismes, puis à l'ontogenèse comportementale qui rejoignent, à travers les fonctions, la construction des stratégies résultant de la sélection naturelle. L'aspect didactique est particulièrement développé. En proposant de nombreux schémas, tableaux et illustrations, chaque chapitre est construit rigoureusement avec les objectifs définis en tête de chapitre, les mots clés, les questions de compréhension et de réflexion en fin de chapitre. De nombreux encarts pour approfondir une question ou présenter la conception des auteurs anciens illustrent le texte. Une bibliographie et un index complètent l'ouvrage. Celui-ci intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie, psychologie expérimentale, psychobiologie et neurosciences, en biologie animale, en zoologie, en médecine vétérinaire et en écologie.
Ethologie - Biologie du comportement
Irenäus Eibl-Eibesfeldt
Ouvrage complet et bien documenté, pour toute personne s'intéressant au comportement animal.
Dictionnaire de l'éthologie
Klauss Immelmann
Une bonne traduction des mots justes sur l'éthologie et ce qu'elle contient.
Mémoire de singe et paroles d'homme
Boris Cyrulnick
Le singe figé dans son isolement recommence à vivre lorsqu'on lui offre un leurre sur lequel il peut fixer son affection, la paralysie hystérique du chien disparaît quand ses maîtres le caressent : les animaux connaissent donc aussi la souffrance psychique et l'étude de celle-ci peut nous en apprendre beaucoup sur la psychologie humaine. Dans ce livre très vivant, plein d'anecdotes, écrit dans un langage simple et drôle, Boris Cyrulnik montre que l'éthologie est une des voies les plus fécondes pour explorer les soubassements biologiques du comportement. Peut-être alors regarderons-nous autrement l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer...
Les nourritures affectives
Boris Cyrulnick
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.
La fabuleuse aventure des hommes et des animaux
Boris Cyrulnick
L'éthologie, ou biologie des comportements, tente de répondre aux questions : qui de l'homme ou de l'animal, s'est laissé envoûter par l'autre ? Pourquoi certaines espèces sont-elles avides de nos sensorialités et comment nous perçoivent-elles ? A quoi ressemblent les mondes mentaux des animaux et comment pouvons-nous communiquer avec eux ?
L'agression
Konrad Lorenz
Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle-même, rien de pathologique ou de "mauvais", mais qu'elle est un "instinct" qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. C'est "l'agressivité" qui, par exemple, sélectionne les sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a toutefois "inventé" des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction. L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter.
En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes.
L'enfant, l'animal et l'école
Ouvrage collectif
L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Avec cet ouvrage, Hubert Montagner et son équipe indiquent aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école. D'une part, ils montrent les bénéfices que retirent maîtres et élèves de la présence animale : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté, etc. D'autre part, ils proposent des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Tous les enseignants trouveront dans ce livre des informations précieuses pour enrichir leur pédagogie et tirer le meilleur parti de la présence de l'animal à l'école.
Un vétérinaire en colère
Charles Danten
En Amérique du Nord et en Europe, nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre quotidien avec un animal de compagnie. En France, par exemple, 36% des foyers possèdent un chien, ce qui représente près de 10 millions d'animaux. Toutefois, bien peu savent que ce phénomène a engendré un commerce très lucratif qui fait son profit de nos bonnes intentions. En effet, compagnies pharmaceutiques, fabricants d'aliments, élevages industriels, cliniques vétérinaires et d'autres sont au coeur d'une exploitation subtilement perverse. Un vétérinaire ose lever le voile sur les réalités gênantes qui se cachent derrière notre amour des bêtes. Cet essai constitue un véritable dossier noir des rapports que notre civilisation entretient avec les animaux.