L'éducation du chien

 

L'éducateur canin apporte une aide utile au propriétaire du chien en ce qui concerne le contrôle de celui-ci.
Nous organisons des stages en promenade éducative destinés aux propriétaires de chiens désirant mieux contrôler leur animal en leur expliquant comment se faire comprendre par leur chien. De nombreuses personnes ont des problèmes avec leur animal (éviter qu'il aboie, qu'il se batte avec d'autres chiens, qu'il fugue ou qu'il ne réponde pas à l'appel …).

 

L'obéissance est nécessaire, mais sera mieux acceptée par le chien si la situation est cohérente avec ses propres codes et les règles qui régissent les relations entre la famille et le chien. Cela lui indique quelle est sa place dans le groupe.
En une phrase, nous apprenons aux propriétaires à mieux vivre avec leur chien.

 


Les objectifs que nous proposons : mieux vivre avec son chien

Comment se faire comprendre par son chien ?

• Assis, couché ...
• Que votre chien se promène calmement en laisse avec vous
• Qu'il revienne quand vous l'appelez
• Qu'il réponde à votre appel même en présence d'autres chiens et d'autres problèmes suivant les propriétaires
• Et l’éducation du chiot qui est primordiale pour son avenir

Pour remplir notre questionnaire préalable de rendez-vous, cliquez ici.

 

Tout ceci est bien entendu effectué en conditions réelles (forêts, chemin divers, ville) avec un nombre limité de personnes afin de pouvoir avoir un groupe homogène pour réunir toutes les conditions d'apprentissages agréables pour tous avec un réel contact aussi bien avec les chiens qu'avec les propriétaires, ce nombre est limité à dix personnes/chiens. Vous accompagnerez votre chien en ville comme dans les bois avec des exercices et interactions dans un contexte réel (Spécialiste des comportements canins en milieu naturel. Méthodes d'apprentissages NATURELLES se rapprochant au plus prêt ce que la mère fait avec ses chiots ni plus ni moins.)

Pourquoi en conditions réelles ?

Tout simplement pour reproduire au mieux le contexte de la vie de tous les jours avec ses points forts et ses points faibles en voyant ensemble les corrections à y apporter afin de comprendre pourquoi.

Un chien mal socialisé chez son éleveur aura pour conséquence d'être anxieux envers les autres (humains et/ou congénères) imaginez emmener votre chien dans un club fermé où votre chien/chiot sera obligé d'affronter les autres sans pouvoir se sauver puisque le terrain est clôturé, les conséquences seront que non seulement votre problème d'éducation ne sera pas résolu et que l'anxiété provoquée va engendrer de la peur qui bloquera la plupart des apprentissages et de communication homme/chien. Au lieu de parler d'éducation canine, je pense que le terme " communication canine " entre le maître et son chien est beaucoup plus appropriée et les résultats s'en ressentent grandement.

* Je propose des séances spéciales pour chiots en individuel avec mes chiens ou en groupe, chez moi ou chez vous, en ville, en campagne (forêt, au bord de l'eau ...). Une approche de l'éducation que je nommerais " Communication canine © ".
Votre chiot fait son apprentissage en s'amusant et participe à son éducation tout en apprenant les limites de ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire en binôme avec son (ses) maître(s).

Les effets indésirables n'ont plus de raison d'être dès lors que le rapport de causalité n'existe plus! Ils laissent la place à d'autres conséquences souhaitées et adaptées !

 


Pour vous inscrire, envoyez-moi un mail en mentionnant les points suivants :

  • Votre nom, prénom, téléphone, adresse et mail
  • La race et l'âge de votre chien
  • Le nombre de participants
  • La date qui vous convient le mieux
  • Vos différentes interrogations

 

 

Important :

Je propose également un rendez-vous spécifique qui s’adresse aux futurs propriétaires de chiens pour les conseiller sur le choix du chiot à venir compte tenu de leurs envies et de leur personnalité (ce qui n’est pas forcément compatible) et enfin de les guider vers un élevage digne de ce nom. Ceci est très important pour éviter de gros problèmes !!!

 


Le Canin Family Stage, de l'information à la portée de tous :cliquez ici

 


Expertise Comportementale


En ce qui me concerne aujourd’hui, j’obtiens beaucoup plus de résultats en étant en fusion naturelle avec le chien de façon à se comprendre mutuellement et c’est justement cela qui brise toutes les barrières de langage pour dégager cette magnifique compréhension mutuelle.

Pour résumer, on pourrait comprendre mon approche en observant deux espèces (homme/chien) qui s’observent jusqu’à trouver ce point de rencontre où là il y a "compréhension" et où l’on n’obtient rien par la force, mais en étant en fusion morale et corporelle avec le chien.
La démarche du Comportementaliste est d’entrer en relation, établir une communication entre l’homme et l’animal.



Pour cela, il se base sur l'éthologie, science qui a pour objet l'étude d'un animal dans son milieu naturel. Cette étude permet l'observation, puis la compréhension des comportements (de prédation, de reproduction, de dominance,…) ainsi que des rituels et codes de communication qui hiérarchisent tout groupe social.




Je désapprouve le comportement de certains "dresseurs", ne maitrisant pas suffisamment les connaissances en matière de dressage au mordant et de ce fait, ces personnes non expérimentées orientent les choses d'une mauvaise manière rendant le chien hyper anxieux et le rendant, en le "cassant", très agressif.


Très peu de dresseurs peuvent se prévaloir de maitriser ces entrainements sans rendre le chien agressif, cela demande un long travail et de très bonnes connaissances afin de maitriser totalement la chose tout en respectant parfaitement le chien.
Il y a très peu de très bon dresseurs comme il y a aussi peu de bons comportementalistes.


En mêlant théorie et pratique, vous saurez comment rendre la situation plus claire pour votre chien et donc obtenir de lui plus facilement ce que vous lui demanderez.
On vous montrera comment agir de la façon la plus efficace pour avoir un chien agréable à promener, que l'on contrôle bien (conditions réelles en ville, parcs, bois …).



"Au cours de mes balades en forêt, j’ai pensé à une phrase qui à elle seule résume bien tout ce que l’on peut penser du chien : "une des plus belles choses de la vie n’est-elle pas de partager le même silence avec son chien ?".

Le chien ne demande qu’à être aimé et guidé par son maître continuant ainsi à lui rendre les services dont le passé a toujours prouvé qu’il n’était pas avare.


Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais la réciproque ne se vérifie pas toujours !!!

Thierry DUPUIS